Achat réussi de pois jaunes suisses
Kemptthal, Suisse, 5 décembre 2022 - La start-up suisse de foodtech Planted, connue pour sa viande à base de protéines alternatives, investit dans l'approvisionnement en protéines végétales en provenance de Suisse. Planted est la start-up européenne qui connaît la croissance la plus rapide dans le domaine des protéines alternatives et, en tant que membre fondateur de la Swiss Protein Association, elle s'engage de manière proactive pour un changement durable du système alimentaire suisse.
Le 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a annoncé que le train d'ordonnances agricoles 2022 avait été adopté. Grâce à ce changement politique, des contributions aux cultures particulières seront désormais également octroyées à partir du 1er janvier 2023 pour la culture de protéagineux destinés à l'alimentation humaine. Jusqu'à présent, la culture de certains protéagineux n'était soutenue par des contributions aux cultures particulières que si le produit était utilisé pour l'alimentation animale. Pour Planted, il s'agit d'une première étape importante pour promouvoir davantage les aliments végétaux avec le soutien de l'économie agricole suisse.
Au cours des trois premières années qui ont suivi la création de l'entreprise, Planted a mis en place une production de viande et un centre de recherche avec plus de 150 collaborateurs à Kemptthal, Zurich. Elle produit environ une tonne de viande végétale par heure et approvisionne désormais 7 marchés européens.
Achat réussi de pois jaunes suisses
Afin d'augmenter encore la valeur ajoutée locale, la jeune entreprise a commencé à acheter avec succès des pois jaunes en Suisse, suite à la décision du Conseil fédéral. Grâce à l'engagement de politiciens tournés vers l'avenir, à l'esprit pionnier des agriculteurs suisses, à l'Union suisse des paysans, qui soutient les mesures, et au paquet d'ordonnances agricoles 2022, cette étape est pour la première fois financièrement et opérationnellement possible - car jusqu'à présent, sans l'égalité entre l'utilisation d'aliments pour animaux et de denrées alimentaires végétales, les agriculteurs qui souhaitaient livrer à Planted devaient renoncer à des subventions.
"Grâce à cette étape décisive qui permet d'acheter non seulement de l'huile de colza suisse, mais aussi des pois jaunes suisses, Planted peut désormais continuer à travailler sur la chaîne de création de valeur dès le début en Suisse et apprendre à l'orienter sur les besoins et les exigences de qualité de nos produits et de nos clients. "explique Lukas Böni, cofondateur de Planted. "En tant que start-up, il s'agit pour nous d'un investissement important sur le marché suisse des protéines, que nous réalisons par conviction. La mise à l'échelle de la chaîne de création de valeur prendra encore plusieurs années et nous sommes heureux d'avoir trouvé des partenaires avec lesquels nous pouvons continuer à faire avancer cette vision. Nous sommes très heureux de pouvoir intégrer des pois jaunes suisses dans notre production".
Faire avancer de manière proactive les conditions-cadres politiques
L'adoption du nouveau paquet d'ordonnances agricoles concernant l'équivalence des protéines végétales pour l'alimentation humaine est essentielle pour Planted et l'ensemble du marché suisse des protéines alternatives. Cependant, le cadre politique doit continuer à être fortement modifié afin d'obtenir au moins une égalité de traitement entre les aliments d'origine végétale et animale. Planted est l'un des partenaires fondateurs de la SPA | Association suisse des protéines uet ae travaille de manière proactive avec des partenaires de l'industrie et de l'agriculture pour faire avancer le thème des sources de protéines alternatives durables dans l'agenda politique.