Râper très finement le chou rouge et grossièrement la pomme. Couper l'oignon en deux et le couper en fines lamelles.
Pétrir vigoureusement à la main tous les ingrédients du bleu, sauf l'oignon et l'huile, dans un récipient, fermer hermétiquement et laisser reposer 30 à 60 minutes.
Pressez le chou à la main et récupérez le jus. Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez le chou et faites-le revenir pendant 4 minutes. Verser le jus pressé et laisser mijoter 15 minutes ; assaisonner avec du sel, du poivre et du sucre ; garder au chaud.
Pendant ce temps, pour les quenelles, râper finement les 300 g de pommes de terre et les pétrir immédiatement à la main avec 1 cc de sel pour qu'elles ne brunissent pas ; laisser reposer 5 minutes à couvert.
Étendre un torchon de cuisine propre, y déposer les pommes de terre, tordre le torchon et presser ainsi le liquide de la masse, il doit rester environ 150 g de pommes de terre râpées.
Avec les mains mouillées, former quatre quenelles avec la pâte et les mettre dans l'eau. Réduire le feu et laisser cuire les quenelles dans l'eau bouillante pendant environ 25 minutes.
Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur de voûte et de sole. Placer planted.braten directement du réfrigérateur (il est important qu'il soit froid) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faire cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé.
Retirer la sauce de cuisson de son emballage et la faire chauffer brièvement à feu vif dans une petite casserole. Remuer régulièrement avec un fouet pour obtenir une sauce homogène. Eteindre ensuite le feu et fermer avec un couvercle pour qu'elle reste chaude.
Eteindre le four, retirer planted.braten et le refermer pour qu'il reste chaud. A l'aide d'un pinceau, badigeonner planted.braten de sauce de cuisson de tous les côtés (sauf le dessous) et remettre au four pendant 10 minutes. Ce faisant, laisser la porte du four bien entrouverte.
planted.braten Retirer et couper en tranches avec un couteau bien aiguisé et servir immédiatement avec des quenelles et du chou bleu.